2010
En Janvier 2010, le Cartus passe au numérique avec une mise aux normes de la cabine réalisée par un travail acharné et exemplaire de Maurice LOCATELLI et Jean-Pierre GROBLEWSKI.
La séance inaugurale en 3D a eu lieu le mardi 16 février 2010 avec le film « VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE ». Les projections des semaines suivantes avec le film « AVATAR » ont permis de faire 3 séances de salle comble ! Le coût de cette évolution technologique, indispensable pour plusieurs raisons, s’élève à 100 000 euros.
2013
Les actions du cinéma en 2013 : accueil des classes dans le cadre d’« Ecole et Cinéma », séance en plein air dans le cadre de « FESTIFAMILLE », une séance avec contes de Nathalie Thomas et trois ciné-débats : « DES ABEILLES ET DES HOMMES », « CHIMPANZES ET OXYGENE » (journées Rousseau – Film suivi d’une séance photos et dédicaces) et OXYGENE.
12700 spectateurs accueillis en 2013, 148 films projetés sur 419 séances.
Le top 3 des films 2013 qui ont eu le plus de succès :
2014
Création de la page Facebook du cinéma LE CARTUS.
Ciné-débat : projection du film « AU NOM DE LA TERRE » de Pierre RABHI.
Article du Dauphine Libéré pour recruter des bénévoles
Le top 4 des films 2014 qui ont eu le plus de succès au CARTUS :
2015
Assemblée Générale du cinéma présidé pour la dernière fois par Gabriel BARRAL. Isabelle ROYER, bénévole au CARTUS depuis 1992, devient la nouvelle présidente de l’association.
L’année 2015 est marquée par deux ciné-débats à succès : « LA GUERRE DES GRAINES », avec l’Association « Semons et Partageons » et le « Pic Vert » et « UN DESERT AU COEUR DU MONDE ». La soirée est organisée par l’atelier K en présence de la réalisatrice, Nadège DRUZKWOSKI, et du cameraman, Carlo D’ALLESSANDRO.
Repas annuel des bénévoles
Ciné-fantastique 2015 : « INSIDIOUS 3 », « IT FOLLOWS » et « ANNABELLE ! ».
Ciné-goûter : « HOTEL TRANSYLVANIE 2 » et « LES FABLES DE MONSIEUR RENARD », avec un goûter préparé par les bénévoles.
L’équipe « Déco » du cinéma lève le voile sur les visages des bénévoles qui s’activent pour Le CARTUS avec les claps des bénévoles !
Ciné-Noël avec la projection des films « AU COEUR DE L’OCEAN » et « OUPS J’AI RATE L’ARCHE », qui ont fait salle comble.
2016
25 août 2016 : Le CARTUS est en deuil, avec la disparition d’un de ses piliers, GABRIEL BARRAL
Repas des bénévoles
Tournage de la Web-série du CARTUS : derrière la caméra et au montage Emilien GILLET, projectionniste au CARTUS et devant la caméra : les bénévoles…
Objectif : Montrer ce que les bénévoles font au CARTUS, de façon originale, en reprenant tous les univers du cinéma et ainsi donner envie à de potentiels nouveaux bénévoles de s’inscrire.
Ciné-fantastique : une déco effrayante spéciale Halloween, des films à frémir et des spectateurs qui ont joué le jeu !!
2017
L’année 2017 marque les 90 ans du Cinéma. L’occasion pour le cinéma d’arborer un nouvelle identité graphique avec le logo Bobine élu par les spectateurs à 388 voix contre 172 voix pour le logo Pop Corn.

2018
Le cinéma propose cette année une avant-première du Film d’ouverture au Festival de Cannes : » Everybody Knows »
En Automne, le cinéma se transforme en décor pour le tournage du clip Fast Forward du groupe HOLOPHONICS.
2019
Mi-Mai, l’équipe de la websérie locale EDEN est venue présenter l’intégralité des deux premières saisons.