Les années 1920

 

Bénévoles des années 20
Bénévoles des années 20

 1927

Tous les jeudis après-midi, le vicaire de la paroisse de Saint Laurent du Pont rassemblait tous les enfants qui le souhaitaient, pour des jeux, promenades découvertes etc.… Ces rassemblements se terminaient souvent par des projections de courts métrages muets en 9 mm Elles se tenaient dans la salle de gym de l’A.E.P. (actuelle cantine de l’école Notre Dame). Très vite, des parents demandent d’envisager de pouvoir bénéficier de quelques projections en soirée. C’est ainsi qu’a démarré le cinéma. Il était à l’époque géré par l’Association d’Education Populaire, comme la Cartusienne, les écoles et la Paroisse, et chapeauté par le chanoine CHAIZE. La première séance retrouvée date d’octobre 1927. Mais il est possible que d’autres aient été données avant.

Programme du dimanche 7 octobre 1928. MISS CAPITAINE
Programme du dimanche 7 octobre 1928. MISS CAPITAINE

A partir de cette date, les films seront projetés avec des appareils Etoile, puis Pathé Rural.

Projecteur ETOILE 

Projecteur PATHÉ RURAL   

pathe-rural-notice-03.jpg

Ces sociétés fournissaient, en location et pour la somme de 166 francs par programme, le film et le matériel de projection. La moyenne était alors de 258 spectateurs par semaine. Les séances se tenaient dans la salle du PATRONAGE (actuellement salle de gym). La cabine, ne devant avoir aucun contact avec le public, a fait l’objet de la construction de l’appendice (côté église). A l’époque, tous les films étaient au format 16 mm et muets. La musique d’ambiance était diffusée par un phonographe, aux commandes duquel on trouvait généralement Joseph BAFFERT ou Jean VAGNON.

Les sièges étaient des chaises métalliques fabriquées par messieurs Séraphin SOUGEY et Paul BRUN. Il a été rapporté qu’il s’agissait de la première activité de Paul BRUN, connue par la suite sous la raison sociale « Constructions Mécaniques de Chartreuse ».

Une des premières chaises du cinéma
Une des premières chaises du cinéma

Ces chaises étaient installées avant chaque séance, puis repliées et rangées au fond de la salle le dimanche soir.